Histoires de films by Unknown

Histoires de films by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782925291374
Éditeur: Productions Somme Toute


Primary Colors : des hommes de déshonneur

Il y a 25 ans, le brio de ce drame politique à clés était éclipsé par le scandale Clinton-Lewinsky.

C’est l’histoire d’un politicien charismatique et « près des gens ». Sauf qu’avec la gent féminine, cela devient parfois trop littéral. Les médias se délectent, sa carrière est compromise, mais son épouse reste à ses côtés. C’est là une situation aussi vieille que la politique. Dans le roman à clés Primary Colors (Couleurs primaires), on assiste à la dissection de l’un des plus célèbres cas d’espèce en la matière : Bill Clinton, rebaptisé Jack Stanton. Mike Nichols en réalisa une adaptation promise à un gros succès. Ce fut plutôt un échec, car à la sortie du film en mars 1998, la réalité avait dépassé la (pseudo) fiction. Vous avez dit Monica Lewinsky ?

Recul aidant, le film s’impose pourtant comme l’un des meilleurs drames politiques américains.

Journaliste chevronné, Joe Klein recourut au pseudonyme « Anonymous » pour son récit à peine déguisé des primaires démocrates en vue de la campagne présidentielle de 1992, telles que vécues dans le clan Clinton. Ce fut l’évènement littéraire de 1996.

À l’issue d’un entretien téléphonique avec le mystérieux auteur, Mike Nichols, rare cinéaste membre du club sélect des EGOT (artistes cumulant un ou plusieurs prix Emmy, Grammy, Oscar et Tony), acquit les droits d’adaptation.

Pour le réalisateur du chef-d’œuvre The Graduate (Le lauréat), le thème central de Primary Colors était l’honneur. À l’émission de Charlie Rose, il expliqua à l’époque :

J’ai depuis longtemps cette théorie selon laquelle l’honneur est l’un des sujets préférés du cinéma. Quand vous pensez à ces films qu’on aime, Lawrence of Arabia (Laurence d’Arabie), ou Casablanca, le thème, la colonne vertébrale de ces films, c’est l’honneur, et la définition qu’on s’en fait194.

Grand admirateur de l’actrice anglaise Emma Thompson, lauréate de l’Oscar d’interprétation féminine pour Howards End (Retour à Howards End) et tout juste auréolée d’un deuxième Oscar pour son scénario de Sense and Sensibility (Raison et sentiments), le réalisateur lui offrit le rôle de Susan Stanton, l’épouse trompée.

À ce propos, l’étude matrimoniale en toile de fond de Primary Colors permettait à Nichols d’explorer plus avant des préoccupations déjà abordées dans Heartburn (La brûlure), dans lequel Nora Ephron, autrice du roman et du scénario autobiographiques, revenait sur sa difficulté à quitter son mari volage (le célèbre journaliste Carl Bernstein).

En entrevue à la Hollywood Foreign Press Association (HFPA, qui chapeaute les Golden Globes), Emma Thompson soutient à cet égard en 1998 : « Le mariage en tant qu’institution n’a pas été inventé afin de garder les hommes fidèles, mais afin de garder les femmes dans les limites du patriarcat195. »

Thompson retrouvera Nichols pour deux autres projets mémorables : Wit (Bel esprit) et Angels in America, adaptations de pièces contemporaines phares. D’ailleurs, lui qui fut sa carrière durant autant un metteur en scène de théâtre que de cinéma, Mike Nichols ménageait toujours dans ses contrats de films une assez longue période de répétition, un parti pris dont ne raffolent pas les studios en général.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.